Nous avons vu ensemble comment cueillir vos fleurs et je vous ai présenté les différents outils de pressage et comment fabriquer votre propre presse. Place maintenant aux techniques de pressage !
1. BIEN PRÉPARER VOS SPÉCIMENS ?
Vérifiez qu’il n’y ait pas d’insecte ou autre parasite qui pourraient se retrouver prisonniers et endommager la fleur. Après avoir placé une planche de carton et superposé les différentes couches de papiers, commencez par positionner votre récolte. Vous êtes libre de choisir la forme et la position du séchage en gardant en tête que cette dernière sera définitive.
Selon vos envies, vous pouvez garder ou non les tiges et racines, presser les pétales séparément. Faites preuve d'imagination et de curiosité ! Le coeur de certaines fleurs est parfois volumineux et contient du pistil susceptible de tacher, il est donc nécessaire de l'enlever. Cependant selon les variétés, cette étape peut faire tomber tous les pétales qui y sont accrochés. Pour d’autres, comme les primevères par exemple, coupez la petite protubérance à l'arrière de la corolle afin qu’elle s'aplatisse parfaitement. C'est aussi le moment d'expérimenter différentes façons de presser un même spécimen pour trouver celle qui vous convient le mieux.
2. COMMENT LES ORGANISER ?
Placez la face de la fleur contre le papier pour l'aplatir au maximum ou de profil pour obtenir une forme différente. Veillez à bien espacer les individus afin qu'ils ne se chevauchent pas, auquel cas, ils risqueraient de rester collés entre eux, ou même de mélanger leurs couleurs. Regroupez les mêmes espèces ensemble car le temps de séchage est propre à chaque variété. Vous pourrez ainsi extraire les planches sèches et laisser les autres continuer le processus sans les déranger. Lorsque le placement est validé, vissez la planche de contreplaqué en serrant bien fort et placez la presse dans un endroit sec où l'air peut bien circuler.
+ Astuce : Je fais dépasser de chaque planche une étiquette avec la date et le lieu de récolte ainsi que le nom de l’espèce, je peux ainsi contrôler le temps de séchage plus simplement.
3. COMBIEN DE TEMPS FAUT IL ATTENDRE ?
Vous pouvez contrôler le séchage après quelques jours, changer les feuilles de papier absorbant qui seraient trop humides et donc susceptibles de faire moisir les spécimens. C’est aussi à ce moment-là qu’il est encore possible de rectifier certains placements. Il faut ensuite faire preuve de patience et laisser sécher le temps nécessaire, 1 à 4 semaines, parfois même plus ! Les feuilles et les petites fleurs prennent en général entre 2 à 3 semaines, les plus grosses, 3 à 4 semaines au minimum. En effet, j’ai pu remarquer que plus la fleur sèche vite, plus sa couleur est intense.
+ Astuce : Pour savoir si la plante est complètement sèche, je pose mon doigt dessus, si elle adhère, il faut la laisser encore sous presse.
4. DÉCOUVREZ VOS FLEURS SÉCHÉES
L'ouverture de la presse après une longue attente est toujours très excitante. On ne sait jamais ce que l'on va découvrir et si le résultat va être satisfaisant. La surprise est magique, un moment de pure poésie ! Utilisez une pince pour décoller les spécimens qui seraient restés attachés à la feuille, et faites preuve de beaucoup de délicatesse, ils sont extrêmement fragiles ! Certains peuvent être cassants et d’autres d’une grande finesse et presque transparents.
+ Recommandation : Ne vous découragez pas si le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes. Il m'est arrivé d'avoir de grosses déceptions face à des planches de végétaux ayant perdu leurs couleurs en laissant place à une teinte brunâtre. Les fleurs devaient être trop humides, la presse pas assez ventilée, ou le papier pas assez changé. La clé de la réussite reste l’expérience et la persévérance.
5. COMMENT CONSERVER SES FLEURS SÉCHÉES ?
Sauvegardez vos trésors à plat, entre les pages d’un annuaire par exemple, dans un endroit sec et sombre. Pour faciliter mon processus créatif, je garde aussi mes récoltes pressées dans des enveloppes triées par espèces.
Une chose est sûre, je n’insisterai jamais assez sur l’importance de protéger vos trésors des rayons directs du soleil et de l’humidité. Ils restent des végétaux et continuent de nous étonner même une fois séchés ! J’aime les voir évoluer, passer par plusieurs stades de couleur, et penser qu’ils continuent leur chemin avec moi.
Je n’applique aucun vernis ni apprêt, parce que j’aime leur laisser une dimension naturelle. Cependant, pour certaines compositions créatives, il est possible d’appliquer un vernis colle, comme le “mod podge”, la colle vinylique ou la colle PVA qui deviennent transparents en séchant.
À présent, place à votre imagination ... !
POUR ALLER PLUS LOIN:
Découvrez mon cours en ligne sur la création d'herbiers colorés de la cueillette à la composition en passant par le pressage des fleurs.
Enregistrez cet article sut Pinterest pour y revenir quand vous voulez !
Comments